Originaire de Granville, c’est vers l'âge de vingt ans, en voyant une exposition consacrée au peintre de la marine Marin-Marie,  que je ressens soudain le désir de peindre.

J'achète donc des tubes de peinture, des pinceaux et un couteau puis, je me jette à l’eau !


Je me souviens de ma première toile, il s'agissait d'une copie du “Normandy dans le port de New-York” de Marin-Marie. Le plaisir de peindre entre alors dans mon quotidien. Au début le couteau s'est imposé comme mon instrument de prédilection, avec lui j'aimais sentir le contact de la peinture et modeler les couleurs. Aujourd’hui je l’ai quelque peu délaissé au profit des pinceaux qui m’apportent plus de liberté et de précision dans le geste.


En 1989, départ pour Paris où je suis des études d’Ingénieur Aéronautique. Le thème de la mer revient souvent dans mes tableaux, comme pour combler cet éloignement de la cote.


De retour en Normandie en 1998, la voile et la régate deviennent un des mes passe-temps favoris. Sur un bateau, je ne me lasse pas de regarder le ciel et la mer, deux éléments indissociables. J'aime alors retranscrire sur la toile l’unicité de chaque instant, de chaque couleur. Cela devient alors une ligne directrice de mon style artistique, en peignant la voile et la course au large ... sous toutes ses formes.
Ma préoccupation principale est de restituer le mouvement, les couleurs et la force des éléments, histoire d’amener au spectateur, des embruns pleins les yeux.

En 2007, les premières expositions sur ce thème attirent des passionnés de voile qui m’encouragent à poursuivre dans cette voie, tant les peintures qu’ils ont sous les yeux leurs parlent.


2008 fut marquée par une rencontre importante, j’ai suivi l'enseignement de Stéphane RUAIS, Peintre Officiel de la Marine. Depuis, je chemine différemment dans mon approche artistique.


Je délaisse volontiers le travail en atelier, pour peindre sur le motif et “vivre” la peinture,  en saisissant sur le vif les lumières et les mouvements. Je suis en quête d'une peinture plus sobre et limpide, pour traduire la force et la magie d’un instant.


Les sujets se diversifient, mais je reste très attiré par l’appel du large. C’est dans cet esprit que je n’hésite pas à embarquer sur des bâtiments de la Marine ou tout autre navire, dès que l’occasion se présente, afin de retranscrire sur la toile l’atmosphère et l’émotion de ces instants en mer.